LE DIAGNOSTIC DE FAISABILITÉ FRANCHISE

Le diagnostic de faisabilité FranchisePour en savoir plus

La bonne démarche pour se lancer en Franchise est de faire un diagnostic complet des conditions de faisabilité du projet. Mesurer les forces sur lesquelles s’appuyer et les faiblesses à corriger. Préparer un plan d’action avec des priorités et un planning. Etablir un budget prévisionnel et estimer les ressources nécessaires.

Les objectifs du diagnostic franchise

– Faire la photographie de l’existant : toutes les composantes du concept, du savoir-faire, du contexte de marché, des équipes en place, sont étudiées soit près de 80 questions.
– Faire l’analyse SWOT qui en découle pour identifier les forces sur lesquelles on peut s’appuyer et les faiblesses à corriger
– Faire le plan des priorités
– Valider la décision de se lancer et d’évaluer les chances de réussite
– Estimer le budget total du projet et le retour sur investissement, prévoir les ressources nécessaires
– Définir une première approche de la stratégie de développement en Franchise.

La méthode

Notre démarche est rapide mais complète.
Le diagnostic servira de feuille de route à la création de la franchise. Réalisé par deux consultants confirmés de Progressium, le diagnostic se déroule sur le site pilote du concept avec les dirigeants du réseau.

Les questions clés du diagnostic de faisabilité

– Quel est le concept à franchiser ?
– Quelles sont les adaptations à faire ?
– Le savoir-faire est il complet, identifié, décrit ?
– Quelles sont les forces du concept sur lesquelles s’appuyer ?
– Quelles sont les faiblesses à corriger avant de se lancer ?
– Le concept est-il franchisable et si oui, sous quelle forme de réseau ?
– Quelle sera la forme juridique : franchise, licence, concession… ?
– Quelles sont les conditions de réussite du projet ?
– Quelle serait la stratégie d’entrée sur le marché pour devenir franchiseur ?
– Quelle est l’évaluation du potentiel de réussite pour recruter des franchisés ?
– Quel est le coût prévisible du lancement en franchise ?
– Quels sont les objectifs du projet ?

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