Mon concept est-il franchisable ?

concept franchisable

Tous les fondateurs de réseaux de franchise se sont posés cette question au démarrage : est-ce que mon concept est franchisable ? Aujourd’hui, Pierre Recoupé, consultant Progressium, vous rappelle les fondamentaux à respecter pour se lancer dans l’aventure de la franchise.

Les 4 règles pour déterminer si votre concept est franchisable

Vous avez mis au point un concept marchand et envisagez d’utiliser le levier de la franchise pour vous développer plus rapidement et couvrir le territoire ? Voici les 4 règles fondamentales qui doivent être réunies avant d’envisager la création d’un réseau de franchise :

  • Un succès avéré

Le concept a été testé au travers d’un ou de plusieurs pilotes. L’exploitation de ces pilotes démontre leur capacité à dégager des résultats, avec plusieurs bilans positifs.

  • Une capacité d’accompagnement

Le futur franchiseur est en capacité d’accompagner ses franchisés et d’animer son réseau. Au départ, il joue souvent ce rôle lui-même. Puis il se structure en créant le poste d’animateur de réseau.

  • Une marque

Le concept est représenté par une marque et un logo facilement identifiables et fédérateurs. Cette marque doit être déposée et protégée à l’INPI.

  • Un savoir-faire

Une franchise repose sur un savoir-faire « secret, substantiel et identifié ». C’est notamment ce savoir-faire que le franchisé acquiert en rejoignant le réseau. Cette connaissance doit donc être transmissible et le dirigeant en capacité de la transmettre. Cela se traduit par la rédaction du manuel opératoire (appelé aussi Manop ou Bible). Ce manuel définit le concept dans les moindres détails, de la création de l’entreprise du franchisé à l’exploitation quotidienne. Il est remis au nouveau franchisé lors de sa formation.

Se faire accompagner par un expert pour déterminer si votre concept est franchisable

Ces éléments n’étant pas toujours faciles à évaluer, il est donc fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée qui réalisera un diagnostic de faisabilité. Si le diagnostic confirme que le concept est franchisable, alors l’agence pourra effectuer la modélisation franchise et le manuel opératoire et vous former à votre nouveau métier de franchiseur.

 

Vous souhaitez faire le point sur votre projet avec un expert de la franchise ?
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Crédit photo : Freepik

Votre concept est-il franchisable ?

Le futur franchiseur doit étudier toutes les conditions de réussite de son projet de franchise avant de se lancer. Notre approche est rapide, pratique et peu coûteuse et permet d’éviter les erreurs.

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Le concept à franchiser est-il performant ?

Quelle est la performance économique du concept à franchiser ?
Quelle rentabilité des pilotes, quel décollage, quel retour sur investissement ?
L’objectif minimum est de dépasser les indices moyens de votre secteur économique.

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Le concept à franchiser est-il duplicable ?

Le savoir faire est-il complet et prêt à être transmis à un franchisé ?
Avez-vous déjà préparé le manuel du savoir-faire ?
Quels sont vos atouts et vos avantages compétitifs à offrir au franchisé ?
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Quel est le potentiel de développement de votre franchise ?

Y a-t-il un marché suffisant pour le concept ?
Il n’est pas nécessaire que la marque soit connue pour franchiser un concept, par contre il est indispensable d’avoir un bon mix marketing pour attirer et fidéliser une clientèle nationale.
Quel est le potentiel de candidats franchisés pour votre concept ?
Quelle sera la stratégie de développement, quelle communication ?
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Le futur franchiseur est-il prêt à piloter un réseau ?

Comment devez-vous vous structurer pour devenir un bon franchiseur ?
Le succès du franchisé repose sur les compétences du franchiseur et dans sa capacité à l’assister dans l’exploitation de sa franchise.
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Quel est le business plan prévisionnel du projet ?

Quelles sont les étapes, les priorités ?
Quel est le budget de dépense ?
Quel est le retour sur investissement ?

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Devenir franchiseur

Une fois la faisabilité du projet validée, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre système de franchise et dans le recrutement de vos premiers franchisés.
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