Pourquoi créer un réseau ? Partie 2

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Dans notre précédent article de la série « Pourquoi créer un réseau », nous avions présenté les différents types de réseaux. Nous allons aujourd’hui mettre en avant les avantages économiques de ces structures.

Augmenter son poids économique et réaliser des économies d’échelle

Vous cherchez à vous unir pour atteindre une surface financière suffisante et être reconnus ? Développer votre notoriété et celle de vos produits ou services tout en répondant aux exigences de qualités de ceux-ci vous importe ? Le succès d’une structure en réseau repose sur sa capacité d’accélération du développement de l’entreprise. Elle aide chaque membre à faire plus, mieux et plus rapidement qu’il ne l’aurait pu isolément. L’effet de masse permet à l’entrepreneur de s’imposer dans son secteur par rapport à ses concurrents.

Peser économiquement, c’est obtenir une position permettant à votre société ou structure d’influencer le fonctionnement des marchés. Devenez une force incontournable de proposition locale, régionale, nationale, européenne et même internationale vis-à-vis de votre clientèle et de vos concurrents. Vous négociez auprès de vos fournisseurs des prix et des avantages substantiels (centrales d’achat ou de référencement). Vous améliorez par conséquent vos marges sur les prix de revente et faites des économies d’échelle.

Les économies d’échelle résident dans la baisse des coûts unitaires. Cette baisse résulte d’une augmentation du volume d’affaires de l’entreprise ou de la structure par un étalement des frais fixes.

Les avantages d’une structure en réseau

Les entreprises isolées ont compris qu’en se regroupant elles peuvent :

  • Améliorer leur gestion, leur logistique, leur marketing, leur production, leurs ventes, leur recherche et leur développement.
  • Abaisser leurs coûts et les charges de main d’œuvre. Elles partagent du matériel de pointe et optimisent les achats de matière première.
  • Profiter de l’effet de taille pour abaisser les coûts en référençant des fournisseurs. Elles répondent à des appels d’offre plus importants, et externalisent certaines fonctions non vitales à la structure.
  • Bénéficier également de l’effet de chaîne ou de réseau : services financier, commercialisation, marketing, formation, gestion, informatique, comptable, juridique, et centrale d’achat.

Nous vous recommandons néanmoins de surveiller les coûts de fonctionnement de la structure. En effet, ils ne doivent pas être plus importants que les économies d’échelles procurées à votre entreprise. Dans un tel cas, vous devez analyser les avantages que vous retirez de la structure avant de vous engager et ne pas regarder le seul aspect financier.

Auteur de l’article : Pierre Recoupé, conseil en création et développement de franchise chez Progressium.


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