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 La tête de réseau doit bien s’organiser pour fournir à ses franchisés, l’ensemble des prestations prévues dans le contrat de Franchise. C’est ainsi que l’on peut obtenir leur satisfaction et les fidéliser. Il est impératif d’organiser la tête de réseau autour d’équipes spécialisées et éviter d’improviser.

Exemples de missions

Notre assistance peut être rapide et décisive pour vous aider à mieux vous organiser.

Revision des conditions du Modèle de Franchise dans un réseau de 160 magasins : redevances, droits d’entrée, conditions d’achat, obligations réciproques pour améliorer la rentabilité du modèle Franchisé et ainsi relancer le développement et redresser le franchiseur.
Refonte ou Ecriture des Manuels Opératoires du Franchisé , selon un plan complet, dans plus d’une quinzaine de réseaux
Mise en place de plans d’animation du réseau pour améliorer le contrôle et la communication entre le franchiseur et ses franchisés, et prévenir les conflits.
Assistance pour résoudre les conflits entre franchiseur et franchisés au sein d’un réseau l’association des franchisés envisageait une action juridique pour rompre les contrats de Franchise.
Mise en place d’un véritable Guide développeur  pour organiser la fonction développement au sein d’un réseau ayant plusieurs développeurs et qui n’atteignait plus ses objectifs de développement.
Mise en place d’un plan de formation des franchisés pour structurer la formation d’une dizaine de nouveaux franchisés par an
Amélioration du processus et des outils de sélection des locaux commerciaux.
Création d’un nouveau système de commerce organisé dans un réseau comprenant une usine et 50 revendeurs qui sont devenus à 90% concessionnaires, sécurisant ainsi le futur de l’enseigne.
Organisation des approvisionnements dans un réseau de commerce alimentaire.

 

Voir un exemple de mission d’organisation

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Les 7 piliers du Franchiseur

Pour bien organiser la tête de réseau, le Franchiseur doit se structurer autour des 7 Fonctions centrales qui permettront un développement durable du système de Franchise.

  1. Développement : Recruter les nouveaux franchisés, Ouvrir de nouveaux points de vente en Franchise ou en succursale. Accompagner le lancement des nouveaux franchisés
  2. Animation : Tous les efforts du développement sont inutiles si l’animation réseau n’est pas mise en place dès le démarrage. C’est pourquoi il est indispensable d’organiser l’animation du réseau
  3. Communication : Développer la notoriété de la marque et coordonner la communication du réseau.
  4. Formation : Former les Franchisés au concept. Transmission du Savoir-Faire.
  5. Approvisionnement  : Centrale d’achat ou de référencement pour le compte du réseau.
  6. Système d’information : Mise en place d’une informatique performante.
  7. Management du réseau : Administration et gestion du système.

Perpetuum mobile : Gears


témoignage franchiseur

Richard Rudelle –  DG ex franchisé & Repreneur enseigne Michel SIMOND

"Le groupe Michel SIMOND a été repris en début d’année et dans ce cadre, les repreneurs franchisés et indépendants ont sollicité Nicolas de Belilovsky et Jean-Paul Zeitline de PROGRESSIUM pour travailler sur notre nouveau modèle de contrat de franchise.
Leur expérience du métier de franchiseur et leur capacité à comprendre notre modèle économique et les enjeux qui en découlent ont renforcé notre volonté de repenser notre modèle".

Richard Rudelle – DG ex franchisé & Repreneur enseigne Michel SIMOND

Concept novateur de Franchise dans le domaine de l’entretien de toitures, Attila Système s’est appuyé sur Progressium pour structurer de son réseau en France. « Lancé en franchise depuis 2006, le réseau compte a ce jour plus de 40 franchisés. Apres avoir recruté ses premiers franchisés, ATTILA SYSTEME a fait le choix d’être accompagné par un consultant de Progressium pour organiser toutes les fonctions du franchiseur et ainsi éviter de nombreuses erreurs. La Franchise est vraiment un second métier et heureusement nous avons pu nous bénéficier de l'expertise et du savoir faire de Progressium »
 

Benoît LAHAYE, Président fondateur d’Attila système
Benoît LAHAYE, Président fondateur d’Attila système

Gilles Gomendy – Directeur Général de Chocolats Deneuville

Au delà d'une actualisation de notre contrat, rendue nécessaire par la jurisprudence de la franchise, nous avions besoin de créer une nouvelle dynamique dans notre réseau existant et à venir. Nous avons trouvé chez Progressium le recul, la réflexion et l'expérience nécessaires pour dialoguer avec nos franchisés, élaborer une nouvelle politique de développement et créer les outils pour la mettre en oeuvre.
  

Gilles Gomendy – Directeur Général de Chocolats Deneuville