Blog

Blog

Les jeux d’évasion en Franchise, un nouveau marché

Étiquettes : , franchiser son concept 2 comments

Un concept novateur: les jeux d’évasions grandeur nature

Jeu d’évasion grandeur nature ou en anglais « Live Escape Game » est un jeu dont l’objectif principal est de réussir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée généralement à une heure. Ce jeu se pratique principalement en équipe de 3 à 7 personnes où les joueurs découvrent des indices, résolvent des énigmes et accomplissent des tâches dans une ou plusieurs chambres pour accomplir un objectif commun, généralement s’échapper d’une ou plusieurs chambres en moins d’une heure.

Les joueurs explorent la salle dans laquelle ils sont enfermés pour trouver des indices. Il y a habituellement des chiffres, des symboles, des puzzles ou encore des images sur les murs en guise d’indices.

Le jeu d’évasion grandeur nature, est un nouveau mode de divertissement intelligent, accessible à tous, de 7 ans à 77 ans, dont le principe est très simple et ludique où la logique, l’esprit d’équipe, la rapidité, la communication, la délégation ainsi que la pensée critique et l’attention au détail sont les qualités recherchées.

Ce concept est idéal pour ressouder les liens en famille, entre amis ou entre collègues.

Un nouveau marché à forte croissance

Originaire du Japon et plus précisément de Kyoto, le premier jeu d’évasion grandeur nature a été lancé pour la première en 2006.En effet,  la société SCRAP est la première à proposer cette activité de façon professionnelle et rapidement, ces aventures envahissent l’Asie.

2011 : le phénomène s’internationalise avec l’arrivée en Europe du premier jeu d’évasion grandeur nature en Hongrie à Budapest.

2012 : l’expansion se poursuit en Europe, avec l’ouverture à Londres du premier jeu d’évasion grandeur nature sous l’enseigne Hint Hunt.

2014 : Cette dernière poursuit son développement en Europe et notamment en France avec l’ouverture du premier centre de jeu d’évasion grandeur nature. Fort de leur succès, un an après, pas moins de 10 Escape games ont ouvert à Paris.

2015 : on dénombre à ce jour plus de 40 salles d’Escape Game réparties sur toute la France avec des prochaines ouvertures un peu partout en France, notamment sur Reims, Lyon et d’autres villes encore.

Ce nouveau mode de loisir est en plein essor, beaucoup l’ont découvert à la télé (mini reportage sur M6 et TF1) ou dans la presse écrite (Télérama, Metronews, Lemonde) mais n’ont pas eu l’occasion de tenter l’expérience en raison d’une offre qui n’est pas suffisamment développée pour couvrir l’ensemble de la demande.

Sachant que c’est un marché récent, peu de chiffres sont communiqués concernant l’exploitation des Escape Games. Néanmoins, l’enseigne Hint Hunt déclare avoir accueilli pas moins de 35 000 joueurs en 2014 et avoir réalisé un chiffre d’affaires compris entre 400 000€ et 600 000€.

 Le Live Escape Game une belle opportunité pour la Franchise

Le marché des jeux d’évasion grandeur nature est un marché porteur, en pleine croissance, cependant, seulement 3 enseignes développent leur concept en franchise, tandis que la majorité des acteurs présents sur ce marché sont organisés de façon indépendante. La franchise, accélérateur de développement, permet aux nouveaux concepts à fort succès de se développer rapidement en resserrant le maillage pour satisfaire l’ensemble de la demande.

Devant la forte demande de futurs partenaires, certains acteurs tels que Prizoners sont donc en train de préparer leur développement en franchise avec l’aide de Progressium : les experts de la création de Franchise. Prizoners, a ouvert ses portes à Paris en septembre 2014, déclare avoir accueilli plus de 15 000 visiteurs depuis son lancement. Avec une équipe très qualifiée et des décors remarquables réalisés par des professionnels du cinéma, Prizoners est un jeu totalement immersif, bluffant par son décor et ses innovations technologiques.

Raouf MeguenaniMaster 2 Management des réseaux de Franchise de Colmar