l'importance de la formation

l'importance de la formation

Un formateur de réseau peut permettre la transmission du savoir-faire du franchiseur au moyen de plusieurs outils de formation.

 

Ces outils de formation sont élaborés à l’avance en corrélation avec le franchiseur, l’ensemble de l’équipe dirigeante mais aussi les animateurs du réseau qui délivrent les informations qui sont propres à la réalité du terrain. Quels sont les supports de formations ? De quels outils pédagogiques disposent le formateur de réseau pour transmettre le savoir d’une société ? Décryptages.

Le produit vendu comme principal support de formation

Bien évidemment le premier objet qui fera le lien entre le franchiseur et le franchisé sera le produit dont fait l’objet le commerce mis en place par le franchiseur. Le produit est détaillé puis une série de questionnements et de jeux autour du produit est proposée.

Un jeu de rôle peut ainsi être mis en place : le franchisé prend le rôle du vendeur, une autre personne prend le rôle du client. Le but est de savoir exposer une argumentation sur les qualités du produit vendu, le tout en nuances.

Le franchisé doit savoir s’adapter aux questionnements de son client et il doit veiller à ce que ses informations ne soient pas trop techniques afin que son client se les approprie. Ici les atouts et les faiblesses des franchisés en formation sont mis en jeu, il est ainsi plus simple pour l’équipe de formation d’orienter le franchisé vers une seconde formation plus spécifique à ses attentes.

Les techniques pédagogiques de transmission

Au-delà du jeu de rôle, le formateur de réseau peut proposer d’autres outils qui permettront au franchisé de parfaire sa connaissance du réseau de franchises dans lequel il se lance. Il est intéressant d’observer qu’une formation au recrutement se caractérise avant tout par une description précise des compétences attendues d’une personne souhaitant intégrer une équipe dans une société franchisée. Les techniques de recrutement sont abordées, puis à nouveau une mise en situation est proposée : les franchisés en formation vont recevoir un candidat fictif.

Les exercices peuvent être filmés et il est aussi possible de projeter une vidéo type qui aidera les franchisés en formation à cadrer un entretien d’embauche et à en tirer le meilleur parti pour envisager au mieux le recrutement d’une équipe.

Certains réseaux de franchises proposent également des stages en magasin. Le but est d’appliquer et de concrétiser ce qui a été appris en formation initiale avant de se lancer dans sa propre société franchisée. Les stages en magasin ont l’avantage de laisser de la place au naturel des franchisés, ils sont désormais encouragés à s’approprier les codes théoriques énoncés lors de leur formation.

Le cas particulier des tests psychologiques

Des réseaux de franchises choisissent d’inscrire des tests psychologiques à leur cycle de formation initiale. Ces tests permettent d’en savoir plus sur le comportement des franchisés dans des situations diversifiées. Les formateurs de réseau se servent des résultats principalement pour adapter leur semaine de formation aux différentes personnalités. Ces tests permettent en effet de sonder une personnalité à l’instant de la formation et donc de mieux ajuster ses besoins en vue de sa réussite au sein du réseau de franchises.