préparer la formation initiale

préparer la formation initiale

Vous voulez développer vos points de vente ? Alors devenez franchiseur et transmettez votre concept à des franchisés. Quelques pistes pour préparer votre programme de formation initiale.

 

L’importance de la formation initiale

Comme vous le savez sûrement, en étant franchiseur vous êtes tenu de transmettre votre savoir-faire à vos franchisés. Et la majorité de ce que vous allez leur apprendre se fera au cours de la formation initiale. Cette formation se déroule bien évidemment avant l’ouverture du point de vente. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agira de la seule formation que vous tiendrez puisque bien évidemment votre réseau est susceptible d’évoluer. Dans tous les cas, les franchisés doivent pouvoir acquérir toutes les bases de votre activité, le savoir-faire qui y est rattaché, mais également le savoir-être qui colle à votre concept. A l’issu des formations, tous les points de vente doivent être homogènes.

Apprenez votre métier de A à Z

Durant la formation, vous allez devoir tout apprendre et donc reprendre les bases. Il ne faut pas oublier que le franchisé est censé être un néophyte. Si vous ne voulez pas que vos franchisés prennent des mauvaises habitudes, il important de tout leur expliquer de A à Z. Dans votre programme de formation initiale vous devez donc tout inscrire pour être sûr de ne rien oublier. Comme dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Cependant, il n’est pas exclu que vos futurs franchisés possèdent déjà des compétences dans le domaine d’activité en question. Il n’est donc pas utile de reprendre toutes les bases. Mais pour être sûr que vos franchisés connaissent les mêmes techniques que celles que vous voulez mettre en place il ne faut pas hésiter à évaluer leurs acquis.

S’ils sont opérationnels, ce sera autant de temps de gagné pour travailler sur autre chose, et s’il s’avère qu’ils ne travaillent pas de la manière que vous, vous éviterez de laisser dans la nature des franchisés qui ne respectent pas le concept. Sachez tout de même que ce dernier cas de figure est le plus difficile à traiter puisqu’il nécessite de remplacer des mauvaises habitudes. C’est notamment pour cette raison que les franchiseurs préfèrent souvent des franchisés qui ne sont pas issus du métier.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre programme de formation de franchisés doit comprendre à la fois des modules théoriques et des modules pratiques.

Faites appel à un formateur de réseau

Pour être sûr que la formation initiale de vos franchisés se passera dans les meilleures conditions, vous pouvez très bien intégrer un formateur à votre équipe. Vous aurez alors une personne dédiée aux formations qui possède de l’expérience dans ce domaine. Avoir un tel profil à temps plein au sein de votre réseau pourra aussi vous être utile pour tout le suivi du respect de votre concept. Le formateur pourra par exemple contrôler les acquis des franchisés, réaliser des formations intermédiaires en fonction des évolutions de vos activités ou pour des franchisés ayant plus de difficultés, etc. Mais avoir un formateur ne vous empêche pas de faire appel à d’autres intervenants internes ou externes au réseau de temps à autres, surtout lorsqu’il s’agit de transmettre des compétences spécifiques.