LA GESTION DE CRISE DANS LES RESEAUX

LA GESTION DE CRISE DANS LES RESEAUX

Une crise entre le franchiseur et des franchisés peut faire partie partie de la vie des réseaux comme dans toute organisation. Elle perturbera fortement tout le réseau et doit donc être traitée rapidement pour éviter qu’elle ne s’étende à tous les franchisés. Une crise de réseau prise à temps est souvent une opportunité d’amélioration.

les causes de conflits dans les réseaux de Franchise

Les conflits franchiseur franchisés sont en général de 3 ordres :

  1. Des problèmes économiques récurrents pour les franchisés qui entrainent une contestation du modèle de Franchise et surtout une remise en cause des flux financiers de redevances de Franchise.

Le modèle économique doit être revu rapidement pour rétablir le modèle gagnant-gagnant du système de Franchise

  1. Un défaut d’animation du réseau de Franchise qui se traduit par une mauvaise communication entre Franchiseur et Franchisés, l’absence de communication peut déboucher sur un divorce et donc une sécession d’une partie du réseau

L’animation et le dialogue avec les franchisés doit être rétabli rapidement, les règles de l’animation de réseau doivent être revues

  1. Des erreurs de casting dans le recrutement de Franchisés polluent la relation entre le réseau et le Franchiseur. Certains franchisés, souvent performants, sont trop individualistes et nuisent à la cohésion du réseau par une contestation du leadership du franchiseur

Les franchisés incompatibles avec l’esprit du réseau doivent être sortis du réseau. Les modes opératoires de recrutement et le profil des franchisés doivent être revus

Notre assistance dans la gestion de crise

Notre assistance peut être rapide et décisive pour aider le franchiseur à prendre des décisions

  1. Diagnostic de la situation (avec entretiens avec les franchisés et la tête de réseau)
  1. Recommandation de solutions à la tête de réseau
  2. Analyse des impacts économiques pour chaque partie
  3. Analyse des contrats de Franchise
  4. Intermédiation et accompagnement
  5. Cahier des charges pour la modification des contrats de Franchise
  6. Mise en place de plan de prévention