Franchise automobile : où s’implanter ?

Franchise automobile

Christian Potier revient sur l’importance du maillage territorial pour les franchises automobiles dans un article intitulé « La carte et le territoire », à paraître le 15 mars dans le supplément bimensuel de l’Argus réservé aux professionnels. Extrait.

Pour franchiseurs et franchisés, l’ouverture d’un centre ou d’une agence ne doit rien au hasard. Sites pilotes et études de géomarketing se révèlent indispensables pour cibler les secteurs à fort potentiel et bien calibrer son maillage territorial. […]

« Les sites pilotes, développés en propre par les sociétés qui veulent se lancer dans la franchise, permettent dans un premier temps de détecter le profil des territoires où le concept sera viable en termes de chiffre d’affaires, ils donnent le tempo, complète Christian Potier, directeur associé de Progressium, cabinet qui, lui, accompagne des enseignes dans le montage de réseaux. Dans un deuxième temps, le géomarketing permettra d’analyser le profil de la population. Par exemple, le nombre de couples propriétaires de leur véhicule ou les frais d’entretien moyens par couple. Par ailleurs, nous recommandons aux franchisés de cibler un secteur qu’ils connaissent et qu’ils maîtrisent. C’est tellement plus simple de développer une enseigne sur son territoire naturel. » […]

« Pour les jeunes entreprises que nous accompagnons, et qui sont encore méconnues, l’enjeu est de venir capter le flux des grandes enseignes dites de destination, dont celles de la grande distribution », confirme Christian Potier. »

Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition Pro de l’Argus de l’Automobile à paraître le 15 mars ou sur le web : pro.largus.fr.

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