Blog

Blog

Faut il s’entourer d’experts en Franchise

BLOG DE LA FRANCHISE, franchiser son concept No comments
featured image

Se lancer seul dans la création d’un réseau de franchises peut être risqué. Pour mettre toutes les chances de son côté il vaut mieux s’entourer d’experts et notamment d’un expert en Franchise comme Progressium mais pas seulement. A qui doit-on faire appel pour devenir franchiseur ? Et à quoi servent ces experts ? Quelques éléments de réponses.

   1. Le courtier en financement

La première chose à penser quand on veut créer un réseau de boutiques sous enseigne c’est l’argent. Eh oui car même avec un concept très novateur si vous n’avez pas de financements vous n’irez pas très loin. La première chose va alors être de convaincre des financeurs de vous suivre dans votre projet. Dans tous les cas, il va falloir les convaincre, le courtier en financement peut être la bonne solution pour vous aider à réunir les fonds nécessaires.

   2. L’expert-comptable

Si vous voulez avoir une chance de convaincre les organismes de prêt et espérer avoir une bonne relation avec eux, il est indispensable de vous faire aider par un expert-comptable. S’il plaide votre cause, ce sera presque gagné pour vous. Mais l’intervention d’un expert-comptable va plus loin puisqu’en plus de vous appuyer auprès des banques il peut évaluer la viabilité de votre projet et vous donner une idée de vos résultats prévisionnels. Il ne faut pas négliger l’importance de cet expert en franchise.

   3. L’avocat

Le lien qui vous unira à vos franchisés sera le contrat de franchise. Et en cas de conflit, ce document pourrait vous jouer des tours s’il n’est pas rédigé correctement. Il vaut donc mieux prendre toutes vos précautions en vous faisant aider par un avocat spécialisé. Avoir un avocat en qui l’on a confiance peut aussi s’avérer très utile car malheureusement aucun franchiseur n’est totalement à l’abri d’un conflit avec l’un de ses franchisés puisque c’est cet expert qui plaidera votre cause.

   4. L’agence de communication

La marque est un des aspects essentiels de la Franchise et la bonne gestion de votre image de marque est une des conditions de réussite de votre Franchise. L’agence de communication vous aidera a donner une identité à votre concept et concevoir les outils de communication utilisés par le réseau.

Comme vous l’aurez compris, quand on crée un réseau de franchises il est préférable de s’entourer d’experts en Franchise afin d’aboutir à votre projet dans les meilleures conditions. Cela est valable au moment de la mise en place du réseau, mais pas seulement. Tous les experts cités précédemment s’avèreront être de précieux conseillers tout au long de votre exercice. Il ne faut donc pas les choisir à la légère.