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Faire revenir ses clients après les soldes

BLOG DE LA FRANCHISE, Revue de presse No comments
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Comment réussir à attirer ses clients en magasin alors que le e-commerce s’apprête à dépasser la barre des 90 milliards d’euros en 2018 et à franchir le cap des 100 milliards fin 2019 ? Alain Lagodié, consultant Progressium spécialiste de l’animation réseau et de la formation, fait le point dans un article publié dans le numéro d’avril de l’Officiel de la Franchise.

Face à la concurrence de plus en plus importante du commerce en ligne, les commerçants peinent bien souvent a attirer les clients en magasin. En tant que franchisé, il est possible que vous fassiez ce constat, surtout après une longue période de soldes. « Quand on voit toutes les ventes privées qui sont déployées avant, voire après, cette période de promotions, on se dit que le client qui achète un produit plein tarif le fait un peu exprès », ironise Alain Lagodié, responsable de l’animation réseau et de la formation au sein du cabinet Progressium. Parvenir à préserver sa clientèle et ainsi lui donner envie de revenir dans votre point de vente est donc essentiel.

Pour cela, il existe de nombreuses astuces, comme proposer un bon de réduction sur la prochaine collection ou investir dans des campagnes e-mailing ou SMS pour annoncer l’arrivée de nouveaux produits dans votre magasin. […] Mais pour que ces opérations soient une réussite, la clé est de les anticiper un maximum en structurant votre plan de communication. « C’est-à-dire que dès le mois de janvier, vous devez savoir quelle opération vous allez mettre en place au mois d’août après la période de soldes estivales, conseille Alain Lagodié. Cela nécessite bien évidemment de connaître votre clientèle. »

Savoir qui sont vos clients est en effet le second facteur important pour réussir à les faire franchir à nouveau les portes de votre magasin. C’est là toute l’utilité d’investir dans un outil CRM qui est bien souvent proposé par le franchiseur. « Grâce à lui, vous pouvez savoir exactement comment est composée votre clientèle (âge, sexe, adresses e-mail), quel consommateur n’est pas venu pendant les soldes et prévoir les opérations adéquates pour le relancer », détaille Alain Lagodié.

Lire la suite de cet article dans le numéro d’avril de l’Officiel de la Franchise, en vente actuellement chez votre marchand de journaux.