Blog

Blog

Êtes-vous prêt à devenir franchiseur ?

BLOG DE LA FRANCHISE, franchiser son concept No comments
featured image

Devenir franchiseur est pour beaucoup d’entrepreneurs un véritable objectif avec la perspective de devenir le nouveau Mac Do ou le nouvel Afflelou. Toutefois, il y a 70 ans, quand Richard et Maurice Mac Donald ont créé leur premier restaurant de hamburger, ils n’avaient pas planifié de devenir un réseau international de franchise de plus de 34.000 restaurants.

 La technique de franchise permet ce type de « success stories » mais à plusieurs conditions:

  1. La marque doit être protégée
  1. Le concept doit être éprouvé sur une période significative (au moins deux ans)
  1. Les unités pilotes doivent être performantes

Devenir franchiseur, c’est faire dupliquer à franchisés ses unités modèles (magasins, agences, point de vente, etc.), donc il faut analyser le fonctionnement des unités pilotes et comprendre quels sont les facteurs de la réussite.

  1. Le savoir faire doit être substantiel, unique et protégé

Devenir franchiseur, c’est identifier l’ensemble de ses techniques propres de fonctionnement pour pouvoir les transmettre aux futurs franchisés pour leur permettre de réussir

  1. Le modèle financier doit être équilibré

Devenir franchiseur, c’est mettre au point un système de redevances équilibré qui permet aux deux parties de trouver le bon niveau de rentabilité et de retour sur investissement.

  1. La formation et l’assistance doivent soutenir le franchisé

Devenir franchiseur, c’est devenir animateur d’un réseau de partenaires ou un « grand frère » capable de coacher ses franchisés.

Devenir franchiseur est un challenge passionnant qui peut donner une envergure exceptionnelle à votre entreprise. Par contre il ne faut pas s’y tromper : personne ne réussit par hasard donc il faut bien se préparer.