Blog

Blog

Développer sa Franchise grâce à ses franchisés

BLOG DE LA FRANCHISE, choisir sa franchise, franchiser son concept No comments
featured image

Développer sa franchise son grâce à ses franchisés c’est créer les conditions pour que le réseau des franchisés soit un des partenaires de sa croissance.

Pour que le réseau de Franchise soit un partenaire actif de la croissance il faut que le Franchiseur et tous les Franchisés appliquent le concept sans réserve. Par la suite les propositions d’évolution vont surgir des attentes clients.

Pour devenir ce type de Franchise et développer sa Franchise, plusieurs conditions sont à réunir :

1. La qualité du recrutement doit permettre à un jeune réseau de faire de ses Franchisés pionniers des ambassadeurs de l’enseigne et d’être à leur écoute pour faire évoluer votre modèle. Pour les réseaux matures c’est d’assurer un lien de confiance dans le réseau entre le franchisé et le franchiseur.

2. La qualité du Business Modèle et des outils doit permettre de le dupliquer avec efficacité, l’appliquer simplement et mesurer les performances régulièrement.

3. La qualité de l’animation réseau doit permettre d’évaluer les performances, de sélectionner les méthodes et produits à faire évoluer. Les groupes de progrès sont par exemple de bonnes pistes pour booster le réseau et gagner en performances.

4. La qualité de l’application du concept est un prérequis pour faire partager son expérience et proposer de nouveaux projets.

5. Un management franchiseur doit être bienveillant, à l’écoute du réseau, à la recherche de la qualité. Ces axes de travail permettront de construire les conditions d’une bonne collaboration de votre réseau et de confiance nécessaire à la contribution sans tabou de chaque membre.

Le témoignage d’un animateur réseau Krys est interpellant à ce sujet . Il exprime sa mission par plusieurs questions concrètes pour préparer ses visites :

  • Comment apporter de la valeur ajoutée à ce franchisé ?
  • Comment co construire un plan d’actions opérationnelles ?

Il complète son propos par les actions utiles qu’il va utiliser pour être efficace :

  • Je m’inscrit dans la transmission et les calages du savoir faire franchiseur
  • Je vérifie la bonne application du modèle pour une promesse client homogène
  • Je partage pour un enrichissement mutuel avec le souci de l’évolution des performances et des valeurs

En conclusion, un bon franchiseur doit respecter 4 règles pour faire de son réseau un levier de son développement

1. Accorder aux franchisés la possibilité de prendre des initiatives
2. Partager l’information au sein du réseau
3. Augmenter le respect entre tous les membres de la franchise
4. Fournir un feed-back sur la performance