3 questions sur le profil de vos animateurs

Profil animateurs franchise

Alain Lagodié, consultant Progressium spécialiste de l’animation de réseau, répond à trois questions pour bien choisir votre animateur réseau.

  1. Y a-t-il un profil idéal ?
    Non, c’est à l’enseigne de déterminer les critères essentiels de sélection du candidat. Mais avant tout, l’animateur devra être en ligne avec l’historique de l’enseigne, ses valeurs et le profil des franchisés. Le franchiseur a donc un travail à effectuer au préalable sur ce qu’il est et l’image qu’il veut véhiculer au travers de son animateur. Par contre, si l’enseigne est dans un système coopératif, il est important de s’assurer que les expériences passées du candidat lui permettent de s’adapter rapidement à ce style de gouvernance.
  2. Faut-il absolument avoir un animateur sénior /expert ?
    Cela dépend du réseau. Pour une enseigne mature, structurée, avec des franchisés ayant une expérience réelle de l’enseigne, de la franchise et du métier, il est préférable d’avoir un animateur senior. Par contre, pour une enseigne en construction, qui met en place son premier animateur, un profil plus junior peut très bien fonctionner à la condition qu’il soit formé, coaché, accompagné sur 6 mois minimum par le créateur de l’enseigne ou par une société externe.
  3. L’animateur doit-il être obligatoirement du métier ?
    Pas forcément car l’animateur n’est pas là pour faire le métier du franchisé, mais pour l’accompagner dans son business et faire le lien avec le franchiseur. Il est évident que dans certains commerces très spécifiques, cela peut aider l’animateur dans son quotidien d’être issu du métier. Au-delà du savoir-faire et du savoir-être, l’animateur doit avoir une expérience du retail en tant qu’animateur, franchisé ou gérant / propriétaire d’un commerce indépendant afin d’avoir une vision à 360° des clés de réussite d’un commerce et de la gestion d’une équipe.